Modification du blason de la commune
Concertation mise en place par la mairie
L’association ADLOC de Signes, via un courrier adressé à Mme le Maire et aux conseillers municipaux, a interpellé la commune au sujet du blason de la ville sur lequel figure un cygne.
Comme indiqué dans son courrier « Il semblerait que l’apparition de ce majestueux volatile date du mandat de Paul Ricard » mais qu’il n’ait pas grand-chose à voir avec le nom de Signes.
Dans ce même courrier, l’association ADLOC nous informe également que Monsieur Tautil, qui a travaillé pendant trois ans à la toponymie Signes écrit :
« Sinnius est le nom d’un gallo-romain qui a fondé une des premières « villa » de notre micro-pays. La villa est un fondus, une exploitation. Sinnius, anthroponyme d’origine latine donne l’adjectif latin signus (masc) et signa (fem). Les archives départementale permettent de retrouver le nom devenu toponyme d’origine : de villa signa (984). »
Dans l’ouvrage « Signes, 1000 ans d’histoire », l’auteur Jérémy Durand, fait allusion à des « signaux destinés à mettre en relation le littoral avec la voie aurélienne », ou encore à des « tours indiquant la route aux voyageurs »… (voir extraits joints)
C’est l’occasion de faire appel aux Signois.
Y a-t-il des historiens parmi vous qui pourraient donner d’autres versions ?
D’où proviendrait ce Cygne et est-il adapté au blason de notre village ?
Serait-il envisageable de changer le blason pour redonner le vrai sens de Signes au Village ?
Vous pouvez donc aller dans le module "propositions" pour faire une nouvelle proposition ou commenter les propositions actives !
Share: